Année : 2007
Concours sur esquisse
Actuellement la façade est un développé d’éléments répétitifs en verre et en métal caractéristique de l’architecture industrielle des années 80/90. Quelques accidents géométriques viennent distraire cette écriture pour en marquer les moments plus forts : l’entrée par exemple se fait sous un dais triangulaire et la salle de conférence est couronnée d’un volume octogone à pans coupés… En réalité aucun sens directement lisible ne ressort de ce dessin. Aucune affirmation avantageuse n’est suggérée par cette architecture : aucune mémoire ancienne n’est réveillée qui ancrerait la Société J. M. WESTON dans l’histoire, aucune volonté de mettre en avant un sens inné de beau matériau comme du haut savoir faire n’est exprimée en écho d’une qualité architecturale. Cette neutralité excessive nous a inspiré, à contrario, une façade qui se dessine en un geste à forte personnalité. La façade est conçue comme un large rideau d’acier Corten qui se déroule tout au long et devant la façade actuelle. Elle cache les lignes de l’existant, mais semble en faire partie intégrante, à juste titre quand on note qu’une extension des espaces intérieurs vient s’y adosser. Sont ainsi agrandis les espaces d’accueil, le magasin public et à l’extérieur un jardin pour les bureaux ainsi qu’une terrasse pour le restaurant. Enfin cette façade permet par l’unicité de son matériau de dramatiser, dans le bon sens du terme, les entrées qu’on y ménage : le sas d’entrée y trouve sa place, le magasin y gagne une vitrine, l’activité du restaurant ouvert aux autres entreprises a une entrée bien séparée.
Plan masse existant
L’accès très axialisé de la manufacture est respecté En façade, sur rue, la grille coulissante de fermeture reste placée au nu du pignon extérieur de la maison du gardien.Sa hauteur est uniformisée avec celle de sa gaine en acier Corten qui borde la rue et recevra la sigle J.M.Weston .Ainsi cette fermeture devient un vrai objet symbolique de l’architecture nouvelle de la manufacture. Les circulations générales et les parkings restent tels. Leur environnement végétal est repris pour mieux correspondre, tout en respectant les plantations anciennes, aux codes actuels du goût des jardins. Devant l’entrée principale de la manufacture, nous profitons de la dénivellation du terrain pour organiser un parking pour les visiteurs. Ainsi la vision des véhicules ne viendra pas pervertir la vue de la façade nouvelle.
Les matériaux
Pour dérouler la façade projetée sur l’actuelle, on doit en doubler les parties qui restent dans leur structure d’origine d’un palissage en châtaigner tressé qui permet de créer une cohérence de matériaux et de couleurs. Après avoir ‘décoiffé’ les bâtiments existants de leurs décors en volumes octogones, on déroule, en respectant les ouvertures existantes, cette trame toute hauteur.