HALL D’ACCUEIL CPAM DE LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage : Caisse Primaire Assurance Maladie
Année : 1993
Réalisation, sélection sur concours
Aménagement intérieur de 600 m² et façade
Montant des travaux : 683 K€ HT

JPG - 200.6 ko

RENOVATION DU HALL DE LA CAISSE PRIMAIRE D’ASSURANCE MALADIE DE LIMOGES
En visitant les lieux, il nous apparut essentiel de ne pas diminuer ni casser l’ampleur du hall mais au contraire de travailler dans la globalité du volume par des jeux de structures légères, toiles, vélums, et panneaux qui l’animent et "l’intimisent". L’enveloppe du hall est traitée de façon simple. L’accent est mis sur les superstructures et leurs détails. Cette structure confère par sa modularité une flexibilité à l’amènagement entier du hall. Le cloisonnement des bureaux par cloisonnettes interchangeables dans la structure, l’animation des expositions, la localisation même des liaisons et attentes peuvent varier à loisir. Cette structure repose sur des plots solides de granit créant une continuité avec le sol, lui même assoupli par des effets de vague, contre-balançant par leurs courbes, la rectitude de la structure.

PRINCIPE D’IMPLANTATION
L’accueil avancé dès l’arrivée dans le hall est le pivot de la composition. Il dirige vers les différents secteurs : Caisse Vieillesse Caisse Primaire Service Médical

La voûte centrale participe à la distribution vers les 2 pôles de la Caisse Primaire tout en informant les assurés grâce aux expositions latérales, permanentes ou temporaires.Chaque pôle de la Caisse Primaire possède sa borne

interactive et donc son circuit d’information propre entre les agents et les attentes. Les attentes, espaces tampons entre la voûte d’exposition et les agents ; sont conçues d’une façon chaleureuse sous des plafonds bas. Les pôles centraux des deux zones de la Caisse Primaire sont surplombés de vélums de toile. Cette toile "intimise" les lieux par sa texture et sa couleur mais également par ses facultés d’absorption acoustique, tout en travaillant la lumière.

LE CHOIX DES MATERIAUX ET LEURS COULEURS
L’harmonie des matériaux et leurs couleurs est conjuguée avec le logotype, symbole de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce symbole est peint en fond de perspective de la voûte d’exposition et de l’entrée du hall. Les " vagues " de granit sont de couleur rouge en opposition à une surface courante de tonalité grise. Les parois menuisées, le mobilier de l’accueil avancé, sont en stratifié de couleur bleue comme "le logo" mariés à des accessoires en inox et verre sablé. Les toiles et vélums sont de couleur sable travaillant ainsi la lumière. L’enveloppe du hall "nuagée" est en opposition à la rigueur des poteaux. Les cloisonnettes interchangeables sont réalisées en panneaux sandwich de surfaces métalliques et découpées par des joints creux à l’image du "logo". Toute l’implantation générale (axes ...etc) participent à l’aboutissement des points de détail, la rencontre des matériaux, leur adaptation sur la structure aussi bien pour les panneaux d’exposition, l’attache des arceaux des vélums et leur contreventement sur la structure de base.

SIGNALETIQUE
2 bornes interactives sont placées à l’entrée des pôles de la Caisse Primaire. Les systèmes d’appel lumineux sont centrés sur les petites voûtes latérales d’attente.

ECLAIRAGE
Les points électriques comme les courants faibles sortent dans les socles granit. Un soin particulier est prévu pour l’éclairage d’ambiance grâce à des projecteurs posés dans la structure. Les luminaires conçus sur mesure de type "ALBATROS" sont devenus le symbole de ce hall ; image de liberté. La liberté que tous les français ont de se faire soigner.

- suivant