CONSTRUCTION D’ATELIERS DE MAROQUINERIE A NONTRON (24)
Maître d’ouvrage : SAS ATELIERS DE NONTRON
Assistant du maître d’ouvrage : ASCOREAL
Année : 2008-2009
Réalisation, démarche environnementale
Construction de 4 500 m²
Montant des travaux : NC

Le terrain où est installé la nouvelle Maroquinerie Nontronnaise est situé en bordure de Nontron.
Les ateliers de Nontron ont regroupé, dans cette nouvelle entité, les différents ateliers de maroquinerie installés sur la commune permettant ainsi d’assurer le développement de l’activité. Le maître d’ouvrage a eu une volonté de réaliser un projet éthique, de haute qualité environnementale dans le cadre du développement durable. L’activité consiste à transformer dans différents ateliers le cuir, livré en peaux, en objets de maroquinerie. Sont intégrés dans cet ensemble les locaux de stockage et le conditionnement des produits finis.

Parti d’implantation

GIF - 315.8 ko
L’image - Vue générale depuis le parking

L’implantation est venue naturellement de l’observation du site. Ainsi, le projet s’inscrit en longueur perpendiculairement à la ligne de pente sur un axe Sud Nord. Le bâtiment, sur un seul niveau, est localisé dans la partie haute du terrain, recomposant l’espace, s’appuyant sur le bouquet d’arbres remarquable. Le niveau naturel du terrain est retrouvé sur les espaces extérieurs ; il est légèrement modelé pour intégrer les circulations, cours et parkings ainsi que les bassins, composantes importantes du projet.
Cette implantation a permis de répondre aux objectifs suivants :
- de s’inscrire dans le terrain en minimisant les terrassements de plate forme.
- d’organiser clairement les flux avec la cour logistique près de l’accès,
- de répondre aux exigences que se sont fixées le maître d’ouvrage en terme de qualité environnementale et de développement durable.
Les ateliers se développent en une suite de volumes de part et d’autre d’un axe central abritant les fonctions communes du projet.
L’organisation générale du projet est la suivante :
- L’accès au site se fait directement sur la route de Saint Martin. Il dessert à la fois les parkings et la zone logistique.
- Les parkings se développent sur différents plateaux aménagés sur la partie basse du terrain, séparés par des noues plantées participant à rétention.
- La réserve d’eau pour la défense incendie est localisée près de l’entrée. Elle est traitée telle un bassin d’agrément.
- Les fonctions d’activité se répartissent de part et d’autre de l’axe de circulation / épine dorsale abritant l’ensemble des services communs.

Le bâtiment

Le projet est organisé en trois pôles principaux disposés le long de « l’épine dorsale » :
La cour logistique et les zones techniques, Les ateliers de part et d’autre, L’accès et l’espace administratif et les espaces sociaux,
L’accès principal se fait vers le Nord dans une cour d’accueil desservant le centre de l’axe de circulation. Le hall d’entrée mène à l’espace administratif et au réfectoire prolongé par une terrasse ouverte sur la vue. C’est le lieu de rencontre du personnel. Ces espaces sont abrités sous une toiture végétalisée.
L’épine dorsale, d’une largeur de 10 mètres, est l’axe principal de circulation du personnel et des produits en cour de fabrication. Les vestiaires, sanitaires et les bureaux de fabrication y sont localisés. Un premier nœud au centre des ateliers de montage et piquage, dessert les 5 ateliers (un atelier de piquage et quatre ateliers de montage). Le deuxième nœud, dessert d’un côté les ateliers de coupe du cuir et de préparation avec en arrière la zone de stockage, et de l’autre les espaces de logistique. Les locaux techniques dont la chaudière bois et son silo sont localisés en bout du bâtiment, accessibles au niveau de la cour logistique. Les ateliers, couverts par des toitures mono-pente, bénéficient tous d’un éclairage par les sheds orientés au Nord – Est. La lumière zénithale du Nord pénètre dans chacun des ateliers apportant un éclairage doux et uniforme propice au travail manuel. Des vues latérales s’ouvrent sur la campagne, les jardins et les espaces boisés.

Principe constructif

La plateforme du bâtiment a été réalisée sur le principe déblai-remblai pour limiter les volumes de terre à évacuer. Par une typologie de volumes morcelés et répétitifs, par leur modénature et leur brisis associés aux panneaux de bois des façades, nous donnons au bâtiment son rythme et son échelle d’artisanat gommant l’effet de masse qu’aurait pu donner une construction monolithique. L’ossature est en bois (kerto et lamellé collé). La partie centrale, principalement en toiture terrasse, reçoit les équipements de traitement d’air insonorisés. Les façades des ateliers seront habillées de bardage bois comme celles des bureaux et réfectoires. Ce principe de construction retenu est dans la ligne de la haute qualité environnementale souhaitée par le maître d’ouvrage. Le choix des essences de bois est fait suivant ce principe, et l’ensemble a été largement préfabriqué afin de minimiser les coûts de transport et la gestion des déchets du chantier. Les zones stockage et logistique sont traitées coupe feu par rapport au reste du bâtiment. La couverture des ateliers est réalisée en zinc pré patiné. Les espaces d’entrée, administratifs et le réfectoire sont couverts en toiture terrasse végétalisée ce qui permet de diminuer l’impact des eaux de pluie par leur rétention dans le substrat et leur évaporation.

Démarche environnementale

Le maître d’ouvrage a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable, ce qui a mené l’équipe de maîtrise d’œuvre dans ses choix architecturaux et techniques, notamment :
Le parti d’implantation et la volumétrie retenue, le mode de traitement des eaux et des espaces extérieurs concourent à limiter l’impact du bâtiment sur son environnement. L’utilisation de bois éco certifiés pour la structure, le bardage et les châssis. L’optimisation de la construction par la préfabrication de la structure et des panneaux de façade. Le principe d’éclairage naturel des ateliers par sheds orientés au Nord-Est, la maîtrise de l’ensoleillement par des avancées de toiture, la ventilation naturelle possible par des ouvertures en parties hautes des châssis, La localisation des équipements de traitement d’air et des groupes froids à l’intérieur des bâtiments ou en terrasses protégées avec un traitement acoustique adéquat. Le chauffage assuré par une chaudière bois fonctionnant aux copeaux. La production de l’eau chaude sanitaire par des panneaux solaires disposés sur les sheds. La gestion écologique du cycle de traitement de l’eau tendant à éliminer plus de 40% de la pluviométrie annuelle et des eaux usées traitées. Les eaux usées de production sont, elles, recyclées en circuit fermé. Une partie de l’eau de pluie est récupérée pour alimenter la réserve d’eau incendie. Le traitement paysager des espaces extérieurs avec l’intégration des différents bassins de traitement des eaux de pluie et des eaux usées (traitement, piégeage des hydrocarbures, infiltration et évapotranspiration). Les places de stationnement sont réalisées avec des matériaux locaux, la rétention des eaux de pluie des parkings et circulations étant assurée dans des noues drainantes.

L'image - Vue générale depuis le parking

La réalisation - Vue générale depuis le parking

Les sheds

Les bureaux

Les enrochements

Le hall d'entrée

précédent - suivant