CONSTRUCTION D’ATELIERS DE MAROQUINERIE A SAYAT (63)
Maître d’ouvrage : MAROQUINERIE DE SAYAT
Assistant du maître d’ouvrage : Ouest Coordination
Année : 2004
Réalisation
Construction de 4 000 m²
Montant des travaux : NC

JPG - 199.3 ko
Les sheds

Nous sommes sur le domaine du PARC des VOLCANS. Le respect du site naturel est primordial. Ce site est divisé actuellement en petits vergers. Notre implantation valorise le parcellaire existant. Nous souhaitons garder la mémoire de ces parcelles par des plantations de haies et une structure linéaire de nos différents bâtiments.

1. IMPLANTATION
Afin de s’adapter le mieux possible au dénivelé du terrain, nous implantons la Logistique au Nord et les Ateliers au SUD.

La logistique est l’élément central, induisant une efficacité des flux d’entrée des matières brutes ou d’emballage, et de sortie des produits finis. Nous avons conçu le projet avec sa future extension (Un deuxième atelier de 2000m2).

Le Cœur de Projet :
Ces différents volumes se développent le long d’un axe " cœur de projet ". Nous ménageons ainsi une perspective sur le décumanus Est -Ouest. Ce cœur de projet est le lieu de convergence de vie du bâtiment, lieu de transition de la matière ; de la fabrication à la Logistique centrale, aux pôles administratifs, vers la détente au sud-ouest.

2. LA TYPOLOGIE
Nous privilégions la lumière zénithale du nord, propice au travail manuel, pour sa qualité et son uniformité. La répétitivité des modénatures et des brisis, associés aux panneaux de bois de façade donne au bâtiment un rythme et une échelle artisanale. La typologie des volumes est volontairement morcelée. Nous évitons ainsi l’effet de masse d’une construction monolithique dite "industrielle" pour une identité proche de "l’atelier artisanal".

3. SYSTEME CONSTRUCTIF
Les ateliers reçoivent une structure bois préfabriquée de contreplaqué structurel de type KERTO. Les panneaux de façade seront composés afin d’être également préfabriqués et transportés finis.

4. LES PARKINGS
Les parkings ont un impact très important. Ils sont bordés de palissade. de fruitiers en haies de hauteur 3 mètres. Ces parkings sont végétalisés.

5. LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE

A. L’UTILISATION RATIONNELLE DES ENERGIES
- Optimisation des apports solaires : Des parois vitrées au Sud, situées en arrière plan d’une terrasse couverte, captent le soleil d’hiver sur la circulation centrale, la maison et les locaux sociaux Le béton du sol accumule et restitue par rayonnement la chaleur accumulée.
- L’ensoleillement est maîtrisé grâce aux débords de toiture L’isolation est réalisée à l’extérieur des parois, pour la plupart en complexe bois-isolant-étanchéité.
- La Ventilation naturelle Les ouvertures comportent des ouvrants en partie haute.
- L’éclairage naturel Un point essentiel au projet vise à privilégier l’éclairage naturel par le biais de brisis de toiture vitré au nord.
- La Réglementation thermique respecte la RT 2000

B . LA GESTION ECOLOGIQUE DU CYCLE DE L’EAU
- Nous récupérons les eaux de pluie pour les arrosages du terrain.
- Nous végétalisons les toitures terrasses.
- Nous créons des biotopes par le biais de bassin d’orage.

C . L’INCIDENCE DES MATERIAUX SUR L’ENVIRONNEMENT La structure du bâtiment est en bois de type KERTO, les façades composite utilisent le bois ou ses dérivés. Les châssis sont en bois ou en bois/alu. Les bois utilisés seront éco-certifiés.

D. L’OPTIMISATION DE LA CONSTRUCTION Nous mettons en place la préfabrication des façades, de la structure et des parois vitrées.

Les sheds

L'image - Vue générale depuis le parking

La réalisation - Vue générale depuis le parking

Le Hall d'accueil

Les ateliers

précédent - suivant