CASERNE DE GENDARMERIE DE CHASSENEUIL SUR BONNIEURE (16)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Charente
Année : 2006
Projet abandonné, phase APD, sélection sur concours
Construction de 1 700 m²
Montant des travaux : 2 200 K€ HT

LE CONTEXTE
Le terrain situé en bordure de Chasseneuil est issu d’une exploitation agricole. La perspective végétale est à préserver. Aussi , l’écriture de ce projet doit être simple et résolument lisible, à l’échelle du site ; à l’architecture sans effet.

L’IMPLANTATION SUR LE TERRAIN
La gendarmerie est en proue sur le giratoire. Elle est isolée visuellement des logements. La cour de service est directement accessible dès l’entrée dans la caserne, réduisant ainsi les nuisances des va-et-vient. L’extension de la Brigade Territoriale sera possible sur 115m² environ minimum. Les maisons orientées selon le décumanus est-ouest ou nord-sud optimisent les apports solaires et l’énergie passive. Leur implantation décalée privilégie un jardin protégé des vues voisines, favorisant l’intimité de la vie familiale.

JPG - 72.9 ko
Plan Masse

L’aire centrale aux logements et à la gendarmerie dégagée, est spacieuse. Elle éloigne les habitats les uns des autres et privilégie la vie collective, les jeux d’enfants autour d’un arbre remarquable dit "à palabre", tel un beau chêne (plantation d’un haut sujet).

LE FONCTIONNEMENT
Le mur pierre marque l’enceinte de la zone réservée aux gendarmes. Dans l’accueil, le planton a une large vue sur le portail, le portillon, le sas d’entrée et le hall. La Brigade Motorisée au sud fait face à l’accès à la gendarmerie. Les Locaux Communs dont les chambres de Sûreté sont directement accessibles de l’entrée de service arrière sur la cour ; la cour de service étant fermée aux vues par l’enceint de gabions. Les Locaux de Sûreté de dérogent pas à la configuration donnée au programme. Les sanitaires répondent au Code de Travail par l’implantation de deux sanitaires Handicapés, pour les hommes et pour les femmes. Les locaux Techniques ferment la cour de service à l’ouest.

LA MORPHOLOGIE DES BÂTIMENTS
Le volume des toitures est composé dur deux niveaux. Les volumes plus haut enferment les espaces de la Brigade Territoriale et de la Brigade Motorisée recevant du Public. Plus bas, les volumes des Locaux Communs et Locaux des zones de services propres à la gendarmerie, permettent un éclairement et une ventilation naturel des circulations internes. Nous pourrions imaginer à long terme, couvrir le pourtour de la cour de service sans porteurs intermédiaires au nord afin de lui laisser ses 400m² utiles et à l’est en extension de la Brigade Territoriale. Cet enserrement successif de volume haut des espaces recevant du Public et bas autour de la cour renforcerait l’isolement et la sécurité globale et visuelle du lieu.

LES MATERIAUX :
Les matériaux traditionnels locaux telle la pierre de Vilhonneur ou de Sireuil sont réinterprétés dans leur mode de mise en oeuvre. La pierre est sertie dans des nasses métalliques (à l’origine utilisée en soutènement des terres des ouvrages d’art). Le bois sera utilisé en ponctuation sur les façades des maisons ; en clins ou persiennés. Des horizontaux habillent les murs "en dur" de la gendarmerie et alternent leurs rythmes avec les persiennes espacées à l’avant des baies vitrées, au sud et à l’est. Il participe à l’intégration de la gendarmerie dans son site rural et participe aux cibles HQE. Les clins aux caractéristiques imputrescibles classe III seront protégés par les larges avant-toits de la gendarmerie. La couleur des panneaux d’Eternit intervient au sein de l’ensemble des façades en animation rythmée, mais participe surtout à l’appropriation des logements, comme à l’identité de la gendarmerie, marquée d’une couleur bleue foncée.

Plan Masse

Vue de la gendarmerie depuis l'entrée

L'accueil de la gendarmerie

vue des logements

Terrasse d'un logement

précédent - suivant