ENTREPOT DE STOCKAGE A LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage : DJ Développement
Année : 2010
Réalisation, Mission PC
Construction de 930 m²
Montant des travaux : 700K€ HT

Le terrain se situe dans la Zone d’Activité Nord de Limoges rue Amédée Gordini. C’est une parcelle en légère pente SUD-NORD, longée à l’avant par la rue, à l’arrière par un environnement naturel et boisé et jouxtant les entrepôts de BUT.

Parti d’implantation

L’implantation vient naturellement de l’observation du site. Ainsi, le projet de l’entrepôt s’inscrit sur la largeur et perpendiculairement à la pente. Le bâtiment, est localisé dans la partie haute du terrain, recomposant l’espace. Le niveau naturel du terrain est retrouvé sur les espaces extérieurs ; il est légèrement modelé pour intégrer les circulations, la cours et les parkings ainsi que le bassin, composantes importantes du projet.

Le bâtiment

JPG - 2.6 Mo
Vue principale

Le bâtiment se caractérise par deux cubes identiques qui sont l’entrepôt et un parallélépipède sur deux niveaux qui représente les bureaux.

L’accès principal se fait vers le Sud côté rue depuis le parking. Les bureaux s’orientent sur la façade (côté Sud) avec leurs services (sanitaires) côté entrepôt. Le petit hall d’entrée distribue un bureau, un bloc de sanitaires et une première entité de l’entrepôt. Depuis cette entité, un escalier mène sur un espace libre à l’étage des bureaux. La deuxième entité de l’entrepôt dessert au rez-de-chaussée uniquement, par l’intermédiaire d’un dégagement, deux bureaux et un bloc de sanitaires.

Principe constructif et couleurs

Par une typologie de volumes simples et répétitifs, nous donnons au projet une échelle et des proportions qui correspondent aux bâtiments de la zone d’activité. L’ossature est métallique. Les couvertures sont réalisées à faible pente étanchée grise. Le bardage de l’entrepôt est de couleur blanche, celui des bureaux est gris anthracite avec une bande blanche dans la hauteur des baies.

Vue d'ensemble

Vue de l'entrepôt

Vue principale

précédent - suivant