HERMES PARFUMS (27) Réhabilitation de l’usine du Vaudreuil
Maître d’ouvrage : Comptoir Nouveau de la Parfumerie
Maître d’ouvrage délégué : Hermès International
Année : 2012-2013
Réalisation
Montant des travaux : N C



GIF - 420.8 ko
Vue d’ensemble (après)

Le projet
Construits dans les années 70-80, les bâtiments composants le site de production des parfums d’Hermès donnent l’image d’un ensemble homogène de qualité. Toutefois il était nécessaire d’améliorer les performances thermiques et esthétiques de cet ensemble aux façades de brique et de métal.

Dans l’esprit de conserver l’image forte d’origine identifiée par ses façades de briques aux couleurs variées, nous avons retenu une solution de façade ventilée avec une peau en céramique. Ensuite notre travail s’est porté sur l’élaboration d’une gamme de coloris dans les tons terres, couleurs naturelles dans le prolongement de l’activité du site. On retrouve le rythme aléatoire des variations de coloris existants, par notre choix d’un grès cérame émaillé en format horizontal de 20 x 120. Quatre nuances différentes dans les coloris terre ont été retenues pour ce projet et réalisées sur commande spéciale par Porcelanosa. L’assemblage des modules ordonné verticalement crée un rythme subtil par les variations des couleurs sur chaque bande verticale. La surface des éléments de céramique présente un fin relief linéaire qui accroche la lumière différemment selon l’incidence, apportant une modulation des tons tout au long de la journée.

L’édicule abritant la chaufferie principale est habillé de panneaux de cuivre auto patinable.

Des brise-soleils, à lames horizontales en aluminium laqué, sont installés en protection là ou c’est nécessaire et principalement sur les façades Est, Sud et Ouest.

Vue d'ensemble (avant)

Vue d'ensemble (après)

La terrasse

Le patio

précédent - suivant