HOPITAL UNIVERSITAIRE DUPUYTREN DE LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage : Centre hospitalier universitaire de Limoges
Année : 2001
Réalisation, sélection sur concours
Construction de 2 200 m²
Montant des travaux : 3 470 K€ HT

GIF - 232.1 ko
Le bâtiment de nuit

CONSTRUCTION D’UN NOUVEL ESPACE ACCUEIL
Ce projet nous passionne par sa problématique humaine et psychologique : Nous ressentions très fort, pour l’avoir vécu, l’inquiétude des malades et de leurs accompagnants qui pénètrent dans l’univers de l’hôpital. C’est un monde peuplé d’inconnus pour la plupart d’entre nous et un monde à connotation négative. Il nous faut donc rassurer les malades ; les accompagner afin de diminuer leur stress. Nous y répondons par un bâtiment à l’approche plus humaine, posé devant l’hôpital et lié à lui comme son signal. Nous souhaitons permettre aux familles et aux malades de retrouver un monde familier qui les rassure et les invite à se détendre.

COMPREHENSION DU SITE
Avant de guider les malades ou les "accompagnants" dans l’hôpital, il est important qu’ils se repèrent dans le site. Auparavant, l’entrée était calée entre les voitures d’une part et les bâtiments annexes de l’autre. Un nouveau tracé urbain devant l’hôpital nous permet, outre l’évacuation et l’accès facile, de libérer des espaces. Ils sont réservés à des jardins en terrasse ; lieux de promenade et de détente.

L’ESPACE ACCUEIL EN TABLE D’ORIENTATION
Un malade ou un visiteur qui pénètre pour la première fois dans l’hôpital doit, d’un premier coup d’œil, avoir une perception globale de l’accueil et de ses différents pôles. Aussi, avons-nous pris le parti de concevoir l’accueil en PROUE du hall existant sans allonger les distances. Notre nouvel espace accueil conçu en table d’orientation permet dès l’entrée la vision globale des lieux.

FONCTIONNEMENT
Lié à la différenciation des flux dits « efficaces ou de détente ». (10 000 personnes / jour ; 800 personnes / heure ; 13 personnes / minutes). Le flux dit « efficace » , c’est à dire simple et rapide, caractérise le passage des soignants, la prise en charge des malades et le parcours renseigné des visiteurs. Au rez-de-chaussée en prolongement du giratoire, suite à la traversée du parvis couvert qui permet le dépôt des malades, nous parcourons un sas conçu en chicane contre les courants d’air directs. Nous pénétrons ensuite vers la droite dans un espace vaste, circulaire et directif, vers l’accueil et naturellement vers les pôles d’admissions. (consultations et hospitalisations). Au centre de cet espace circulaire s’organise une zone principale d’attente liée aux admissions. Sous un puits de jour, elle s’ouvre sur le mail, couloir de liaison à l’hôpital. Le flux dit « de détente », décrit le rythme plus lent des déambulants. En parallèle du bas vers le haut, et de l’intérieur vers l’extérieur, le flux de DETENTE s’organise autour d’une rampe en pente douce. A un ascenseur panoramique nous avons préféré une rampe large moins vertigineuse : rampe de découverte, de distraction. Cette rampe permet une perception plus récréative, plus ludique, plus lente des volumes. Elle accède à différents niveaux à des salons de distraction, véritables observatoires sur le volume complet du hall mais également pôles d’isolement des familles. Des images seront projetées à grande échelle sur les parois internes du cylindre central. Ces images seront des images d’apaisement. Les DEAMBULANTS s’extraient donc sans s’isoler, dans la découverte progressive du volume, du bas vers le haut, vers la cafétéria, l’exposition et le jardin.

LA FORME

GIF - 422.4 ko
Vue générale aérienne

Le plan qui exprime le mieux cette convergence des fonctions est circulaire. La forme qui enveloppe le mieux ce nœud de circulation le stabilisant et le confortant est le cylindre. Cela autant dans une notion d’efficacité architecturale que dans une notion plus symbolique et affective. En effet, le cercle rassure, materne, accompagne car il est image de sérénité et de calme.

LA MATIERE
Nous accompagnons également cet apaisement en associant une structure principale en béton (Préfabriqué ivoire dans la masse) à une structure légère secondaire métallique. Celle-ci, par des effets de brises-soleil externes et d’écrans internes, "tamisera" la lumière (cette structure métallique est enveloppée d’une tôle perforée blanche en aluminium).

LA COULEUR
Le projet est traité en « Nébuleuse blanche » en contraste avec le jardin en avant plan et la projection d’image interne. Nous jouons surtout sur le traitement de l’ombre et de la lumière. Les espaces intérieurs sont réalisés en bois clair et pierre de haute tenue.

LES URGENCES 
Les urgences furent également modifiées, un sas de forme ronde plus ample reçoit les véhicules du SAMU, des pompiers et des ambulances.

Ce bâtiment conçu en rondeur, guide naturellement et apaise les malades ainsi que leurs familles. Il exprime par sa modernité la technologie de l’hôpital tout en préservant son approche humaine. A l’image de la blouse

Le bâtiment de nuit

Vue générale aérienne

Le cheminement en rodin de bois

Le bâtiment de jour

Le mur rideau

La rampe intérieure

Le Hall d'accueil

La rampe intérieure

- suivant