HALTE GARDERIE DU DORAT (87)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes
Année : 2006-2008
Réalisation, sélection sur dossier
Construction de 280 m²
Montant des travaux : 590 K€ HT

JPG - 122.2 ko
Vue générale depuis la rue

Située sur la route de grand Champ le projet se découvre en avant plan d’une vue sur le Dorat et la Collégiale. Le mur d’enceinte existant est interrompu sur une distance de 30 mètres ménageant les accès automobiles, piétons et de services bien séparés les uns des autres.

Le parti choisi est l’intégration par les volumes simples reprenant les lignes et volumétries de l’habitat existant, notamment par le sens de l’implantation, les matériaux et couleurs naturelles, la couverture de tuile canal. L’ensemble est chauffé par géothermie.

L’implantation sur le terrain : Le bâtiment en rez-de-chaussée, disposé au-delà d’une clôture de traverses de bois, s’étire perpendiculairement au mur d’enceinte, laissant diverses vues sur la ville par des percées, transparences ou vides.

Le volumes et les matériaux.

La Halte Garderie est constituée de deux bâtiments de forme simple, accolés aux toitures à deux pentes parallèles.

Sur l’entrée les murs sont habillés de pierre et d’enduit rappelant l’habitât local, les murs en renfoncement et les volets sont traités en bois. Le deuxième bâtiment, abritant les activités et un large préau, est constitué d’une structure bois habillée de bardage bois. La couleur est celle de la matière, telle la pierre, du bois purgé d’aubier laissé naturel, le gris des châssis aluminium, la couleur de la tuile naturelle. Les volumes intérieurs, largement éclairés par les baies, sont traités en bois blanchi et panneaux blancs avec quelques toniques de couleur.

Par une architecture simple où chaque détail est valorisé le projet s’insère naturellement au site face à la ville.

Vue générale depuis la rue

Vue générale depuis le jardin

Le préau

La salle d'activité

L'espace bébé

La circulation centrale

La cuisine

- suivant