ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ART LIMOGES-AUBUSSON (87) Mise en accessibilité des étages
Maître d’ouvrage : ENSA
Déclaration de travaux
Année : 2010
Montant des travaux : 520K€ HT

GIF - 188.3 ko
Vue d’ensemble

Construite en bordure de la ville, l’Ecole Nationale d’Art de Limoges-Aubusson est un ensemble de béton, verre et métal de 145 m. de long. Son architecture sobre est caractéristique des années 90. Le long de la façade Est, en contrebas du parking, un escalier métallique, dégagé de la façade, donne accès par une passerelle à des salles surplombant le bâtiment.

Le présent projet de mise en accessibilité de ces salles en étage aux personnes à mobilité réduite, consiste à ajouter, en prolongement de la passerelle et de l’escalier existants, un ascenseur enserré dans une cage de verre agrafé. Une porte d’accès est percée dans le voile béton du rez de chaussée et le passage vers l’ascenseur est abrité sous une galerie couverte. A l’arrivée, la galerie existante est réaménagée et également couverte.

Les volumes et les matériaux.

Les volumes construits sont de forme simple et fonctionnelle dans l’esprit du bâtiment existant. La structure de la cage d’ascenseur réalisée en métal est habillée de panneaux de verre transparent fixés par des agrafes sur la structure. Les parties métalliques sont peintes de couleur gris métallisé de coloris identique à l’existant.

Cette construction ne crée pas de surface utile ; elle se raccroche sur l’escalier extérieur et s’intègre par sa forme et ses matériaux à l’ensemble.

Vue d'ensemble

précédent -