AEROGARE DE LIMOGES BELLEGARDE (87)
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte de l’Aéroport de Limoges Bellegarde
Année : 2005
Réalisation en association avec ATELIER 4, sélection sur concours
Extension Restructuration de 4 000 m²
Montant des travaux : 4 000 K€ HT

1 – ENTRE TERRE ET CIEL

GIF - 379 ko
Vue générale

Cette aérogare sera donc conçue comme la porte du limousin, comme un passage entre terre et ciel, comme une traversée venant du Limousin , de ses racines profondes, vers ses échappées.

Cette notion de passage est intrinsèque à notre projet par sa fonctionnalité de marche en avant. Le franchissement de cette porte est l’occasion manifeste de sensibiliser les passagers dès leur arrivée et lors de leur départ à l’identité propre de notre région. Ils seront ainsi les porteurs des marques de notre identité.

En ce sens, l’aérogare , outre les nécessités fonctionnelles auxquelles elle se doit de répondre, sera un lieu de passage riche en perceptions sensorielles contrastées , en événements virtuels poétiques et informatifs de la région.

Les choix des matériaux et la progression de leur mise en scène dans l’espace de l’aérogare, affirment cette transition. La matière évolue, se densifie vers l’entrée et devient aérienne vers les pistes.
- des lames massives bois , vers les moucharabiehs,
- des gabions de pierre serrées puis espacées en filtre de lumière,
- de la pierre et le bois vers l’aluminium aux reflets de ciel.

Par une communication dynamique et évolutive par projection d’images géantes sur les portiques, nous exprimons et nous magnifions tous les aspects de la vie sociale, culturelle, économique et industrielle de la région aux rythmes de son actualité.

2 - INSERTION DANS UN SITE REMARQUABLE

Nous ancrons cet aérogare existant dans une structure de gabions de pierre locale. Ils l’enserrent, et l’accompagnent dans la notion de passage par la progression de la densité de leurs pierres. Le bâtiment retrouve ainsi une identité propre à la région. Il devient un land mark intégré.

Le paysage de bocage s’impose depuis l’horizon au sein des parkings jusqu’à l’entrée. Dès l’arrivée en Limousin, le voyageur sera saisi par la force de sa campagne et la poésie de ces bocages.

3 – ARCHITECTURE

La simplicité formelle concentre l’expression architecturale de ce projet :

sur la valorisation des matériaux obtenue par la juxtaposition de leurs masse et le souci de raffinement de leur mise en œuvre, tels :
- Le sertissage de pierres dans les gabions.
- Les Moucharabiehs de bois persiennés.
- Le polissage de l’aluminium.

sur la lisibilité des volumes dégagés successifs :
- Un hall simple ;
- Des portiques de sécurité à l’arrivée comme au départ, linéaires.
- Des portiques d’embarquement spacieux et habités d’images.

Cette architecture se veut sans effet.

A l’extérieur :
- Le raccordement des toitures se veut honnête sans technique superfétatoire.
- La toiture existante est sertie de deux toitures dont
- la finesse des nervures bois en peigne et dont la sous toiture en panneau est une symbolique aux structures aéronautiques.
- La structure des gabions enserre le bâtiment existant et développe les zones de circulations.
- Les façades côté ville et côté piste, composées de verre traité à l’horizontal ou à la verticale se glissent à l’arrière des murs de gabions.

A l’intérieur :
- L’organisation spatiale et fonctionnelle du bâtiment conçu comme un large portail à franchir assure la fluidité du trafic des passagers et leur offre simultanément en bordure de leur parcours direct les services liés à leur voyage.
- Accompagné par ces deux parois latérales de pierre, les façades de verre orientent le parcours du parvis d’entrée à la piste d’envol sous l’abri des couvertures aux avancées protectrices.
- La transition progressive du bois vers l’aluminium accompagne le flux des passagers.
- Le bois dans ses différents traitements, persienné sur le restaurant et les bureaux et plein sur les services, apporte chaleur et convivialité.
- Le métal n’est que reflet et donne une connotation indissociable de la technologie aéronautique en conférant au projet ses accents de modernité.
- La sobriété des lignes offre aux passagers une lecture claire et immédiate de l’organisation interne et des services mis à leur disposition.

Vue générale

Façade côté piste

Façade côté entrée

Hall du public

Salle d'embarquement

Le gabion

Les bureaux

La coursive

La mappemonde

précédent - suivant