Année : 2002
Réalisation, sélection sur concours
Extension Restructuration de 290 m²
Montant des travaux : 525 K€ HT
LE BATIMENT :
La Halle possède un volume libre. Elle laisse la liberté d’imprimer aux nouveaux espaces une nouvelle image, adaptée à sa nouvelle fonction.
Elle permet d’appréhender depuis l’accueil au travers d’un même volume les différentes fonctions sur 2 niveaux, dont une mezzanine. Ces différentes fonctions sont donc spatialement séparées mais visuellement rassemblées.
Cette Halle possède une surface au sol de 213m2.
La construction de deux mezzanines de part et d’autre de l’espace central valorise l’image de jeunesse, de modernité et favorise la perméabilité visuelle entre les pôles dédiés aux différentes générations.
Du sas d’entrée nous accédons à un volume central de toute hauteur. Dès l’entrée, l’accueil sur la gauche rassemble toutes ses fonctions à l’arrière d’une paroi bois identique à celle du pignon Est. Ce volume central distribue et comporte le pôle information, actualités et pourquoi pas exposition.
Au rez de chaussée, l’espace des adultes s’ouvre largement sur une terrasse de bois par une grande baie vitrée face au soleil levant.
A l’étage, l’heure du conte est éventuellement isolé du volume central par une paroi bois et verre.
LE SITE :
Afin de donner le maximum de cohérence au projet, nous avons pensé les espaces extérieurs. L’idée est encore une fois de garder « la mémoire du lieu ».
Aussi, le jardin réinterprètera-t-il le tracé des voies. En créant une succession de couches, le jardin devient une leçon de chose pour les enfants qui pourront découvrir les différentes essences.
A l’arrière, un pré planté d’un verger est cadré dans une perspective de haies de peupliers.
Cet effet renforce la perspective et la structure du lieu.
Le rythme est donné en prolongement des différentes zones du site par des clôtures d’osiers tressés ou de châtaignier.
Une première plate-forme face à la Gare est utilisée en Parking planté d’arbres. Ensuite, un niveau intermédiaire est traité en Béton structuré. Enfin nous retrouvons le niveau intérieur de la Halle.
Un parvis est réalisé en plancher bois type pin auto clavé. Une paroi en traverses de chemins de fer foncées dans le sol reprend le talus entre le carrefour et la Halle de façon plus structurée.