MUSEE DU LIVRE D’ARTISTE DE SAINT YRIEIX (87)
Maître d’ouvrage : Ville de Saint Yrieix
Année : 2003
Réalisation, sélection sur dossier
Réhabilitation de 1 210 m²
Montant des travaux : 785 K€ HT

GIF - 431.6 ko
Vue générale

LE LIVRE D’ARTISTE

Chantier de septembre 2002 à octobre 2003

La place Attane et ce bâtiment dédié au Livre d’artiste sont très ancrés dans l’histoire de la ville de Saint Yrieix et la mémoire de ses habitants. Aussi est-ce avec respect que la rénovation du lieu a été imaginée et entreprise.

Le Contexte :
- Les bâtiments participent à la ceinture du cœur ancien de la ville. Certains y verraient les anciens remparts... Ils plongent à l’arrière vers une coulée verte rythmée de jardins en cascades sertis de murets.

- La perspective de l’ouverture d’une voie longeant le pignon Ouest, nouveau lien entre la place Attane et la Rue des jardins, nous emmènera dans le futur à reprendre les terrasses de ces jardins et leurs murets de pierre sèche.
- Nous gardons à la cour intérieure son côté intimiste en imaginant à long terme un jardin d’arôme qui retrouvera son écho au cœur du projet au sein du patio.

Parti architectural :
- Dans l’aile à droite de la cage d’escalier nous installons la Conservation, ses bureaux, ses archives et la documentation en maintenant l’identité du lieu par la valorisation des matériaux anciens tels les planchers à lames larges, les plafonds à la française.

- La Conservation est un lieu privilégiant la recherche autour du livre. Dans l’aile à gauche de la cage d’escalier, plus récente, nous regroupons les activités pédagogiques et les espaces muséographiques dont un auditorium autour de l’accueil.

- Un escalier tel un pliage s’insinue dans la brèche ménagée entre deux bâtiments.

- Le parcours doit être lisible entre l’accueil et les salles d’expositions d’étage.

Ces espaces seront modifiés de façon plus significative, ceci afin de permettre une utilisation plus rationnelle du lieu et de répondre aux exigences normatives d’accessibilité handicapés, de portance structurelle et de sécurité incendie. Nous privilégions l’espace et la lumière afin que le lieu soit « un écrin minimaliste » au livre d’artiste. Nous conjuguons les sols en béton teinté ciré, les enduits muraux lissés de même teinte, les pans de châtaignier découvrant les vitrines.

Au deuxième étage, nous aurons la possibilité à long terme d’installer un logement d’artiste.

La cohérence du projet résidera en la sobriété de l’intervention. La mémoire du lieu s’en dégagera naturellement et laissera libre cours en l’expression du « livre d’artiste ».

Vue générale

La maquette

Le patio

Une salle

L'escalier intérieur

La charpente

précédent - suivant