MAISON D’ACCUEIL DU LAC DE SAINT-PARDOUX (87)
Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Haute Vienne
Année : 2008
Réalisation, sélection sur concours
SHON : 358 m²
Montant des travaux : 748 K€ HT

GIF - 534.6 ko
Vue générale

S’agissant d’une construction, dans un site classé et naturel, au bord du lac de Saint-Pardoux, nous avons visé l’intégration au lieu comme au végétal. Le bâtiment accroche le regard dès le carrefour en s’effaçant face à la vue du lac. L’ensemble des installations garde au site sa « naturalité ». Tout est nuance et pondération ; entre le trop et le trop peu ; être visible sans s’imposer, construire et accéder en restant intégré et naturel.

L’implantation du bâtiment : Les deux bâtiments accueil et bâtiment technique ne font qu’un. Le bâtiment technique est construit en continuité du bâtiment d’accueil et dissimulé dans un boisement, contrairement au bâtiment d’accueil en proue vers l’entrée du site. La linéarité et l’égalité des principes constructifs visent à l’harmonie et à la simplicité. Sous un toit protecteur s’abritent 3 pôles qu’un parvis liaisonne. L’accueil Touristique La gestion du lac Les locaux techniques L’accueil se situe donc en proue. Le bâtiment administratif au centre et le bâtiment technique enfoui dans le végétal.

Fonctionnement : Dans la première entité, les fonctions d’accueil et touristique sont étroitement liées. Le pôle info touristique servant d’accueil avancé est central entre la vente d’une part, l’accueil multifonctionnel d’autre part et les expositions attractives en façade. A l’arrière, l’espace jeux même extérieur est englobé dans le volume construit. L’entité dédiée à la gestion du lac, intègre 3 bureaux autour d’une logistique commune. Un parvis reçoit le public d’été sous abris et lie les différentes entités. Cette surface couverte augmente la potentialité de vie du bâtiment sans accroître les surfaces d’accueil. Le bâtiment technique est simple : il est desservi par une cour de service à l’abri des vues et du lac et abrite une chaufferie mixte (fuel / bois).

Matériaux : Nous avons souhaité une confrontation entre le minéral et le végétal. L’un exprimant la modernité, la technique, la solidité, rassure. L’autre symbolise avec poésie la nature et participe à l’intégration du bâtiment dans le site. Ainsi, les murs périphériques comme les sols sont réalisés en béton. Le parvis, lui-même et ses emmarchements sont en béton balayé. La charpente bois en Lami bois, en nappe croisée, confère aux ambiances intérieures le confort et la chaleur du bois. En confrontation à ces matériaux de texture lisse et finie, nous opposons en parement un tressage de châtaignier. Superposé aux murs porteurs béton, il redonne par sa matière une note poétique régionaliste et naturelle au bâtiment. Les bois porteurs des avant-toits sont inclinés comme les troncs qui les entourent. Le pôle d’accueil est volontairement vitré tel un signal. L’ombre projeté des larges avant-toits protége les surfaces des rayons solaires d’été.

Vue générale

L'insertion

L'espace jeux d'enfants

Vue générale

La tresse de châtaigner

L'accueil du public

précédent - suivant