30 LOGEMENTS BBC A LA ROCHELLE (17)
Maître d’ouvrage : OPHA La Rochelle
Année : 2010
Concours
SHON : 2730m²
Montant des travaux : 3 131 K€ HT

Le projet et son intégration urbaine dans le site et dans le quartier

GIF - 225.8 ko
Vue générale

Les contraintes du programme, la dimension du terrain et le plan d’aménagement laissent peu de latitudes de composition volumétrique. Pour répondre au présent programme il a été nécessaire d’étendre le bâtiment en retour sur la façade Ouest. Nous avons souhaité que ce petit collectif R+3, implanté face au parc et en retour, donne une réponse architecturale et urbanistique de transition entre les bâtiments réhabilités R+5 de l’autre coté du parc et les habitations individuelles qui seront construites de part et d’autre du collectif.

Le projet privilégie dans sa volumétrie une modénature verticale se rapprochant du rythme des maisons individuelles qui l’entourent. Aussi, par un jeu de matière et de couleur, la façade du troisième étage limite l’impact d’un R+3 à coté des maisons. Les accès et les locaux de services sont localisés sur la façade latérale pour libérer la façade principale et conforter plus de logements en exposition au Sud.

Le choix architectural, Organisation générale

Compte tenu de l’exiguïté du terrain, nous avons décidé de créer un parking en sous-sol pour l’ensemble des places du projet. Ce choix nous permet de limiter les circulations en surface et de libérer la partie arrière en espaces verts. Le bâtiment en R+3 s’organise en L pour rester dans une simplicité de volumes. Sur la façade Ouest sont localisés les accès au parking et l’accès principal. De part et d’autre du hall d’entrée -où pourra être installé l’ascenseur-, nous trouvons les locaux communs (l’espace vélos, le local poubelle et la chaufferie directement accessibles de l’extérieur).

Notre conception a été guidée par l’optimisation des surfaces construites utiles, ainsi, les quatre blocs sont desservis par un escalier principal et un escalier secondaire accédant également au parking. Les accès aux appartements sont assurés directement par le hall d’étage pour 6 appartements et par des coursives extérieures, dégagées des façades pour les autres. Les coursives desservent, à chaque pénétration dans le bâtiment, deux appartements par niveau. Cette organisation permet à tous les appartements de bénéficier de deux orientations, les pièces principales sont exposées au Sud ou à l’Ouest et les chambres au Nord et à l’Est. Chaque logement dispose d’une terrasse abritée orientée au Sud ou à l’Ouest.

Les points forts du projet

 préfabrication des façades : en intégrant, dans la préfabrication en atelier des murs à ossature bois, la pose de l’isolation et la pose des fenêtres, nous raccourcissons les délais de chantier, optimisons les performances thermiques, acoustiques et d’étanchéité et diminuons l’impact environnemental et les nuisances de chantier et de traitement des déchets.
  Pas de parking en surface pour favoriser les espaces verts.
  Une volumétrie simple et une modénature de façade d’intégration au milieu des logements individuels,
  Faible part de surface des parties communes (1 Hall par niveau),
  Respect du cahier des charges et des surfaces des logements.
  Séparation dans les logements des parties jour des parties nuit,
  Cuisines en premier jour ; elles peuvent être ouvertes ou fermées sur les séjours.

Les réponses spécifiques aux exigences du label BBC

  Orientation principalement au Sud des pièces principales,
  Isolation par l’extérieur limitant les ponts thermiques,
  Traitement soigné de l’étanchéité à l’air par la pose en atelier des fenêtres,
  Chaudières à condensation, production d’eau chaude par panneaux solaires,
  Terrasse végétalisée contribuant à l’isolation de la toiture.
  Coursives extérieures hors SHON.

Vue générale

Plan du RDC

Elévation Sud

précédent -