60 LOGEMENTS A LIMOGES (87)
Maître d’ouvrage : OPHLM de Limoges
Année : 2004-2009
Réalisation, sélection sur concours
SHON : 5650m²
Montant des travaux : 4 685 K€ HT

2 éléments prédominent sur le Site.
- La pente importante de notre terrain d’environ 9%
- La typologie symétrique, axée et relativement monolithique du bâtiment de la première tranche. Aussi, Afin d’être en écho à la première tranche, nous créons un mail central de promenade entre des prés plantés de tilleuls et un square.

Nous gardons ainsi au site sa perspective végétale et sa profondeur.

Des voies en sens unique encadrent le mail et desservent les petits collectifs du bas du terrain, comme les groupements de maisons. Les petits collectifs situés en bas de pente font face au bâtiment de la première tranche sans occulter ses vues. Au contraire, des jardins les agrémentent. Une voie arrière les dessert ainsi que leurs garages ou parkings en même temps que quelques maisons en surplomb. Les constructions des garages s’intègrent dans le dénivelé du terrain jusqu’à se dissimuler par des jeux de terre retenus par des soutènements de rondins de bois autoclavés.

Les collectifs groupent 10T2 dont 4 handicapables et 14T3 dont 3 handicapables

Le groupement de maisons en « hameaux » facilite l’identification ou l’appropriation au lieu par chacun des habitants. Les maisons de type T3, T4 ou T5 encadrent des placettes traitées de façon minérale. L’ensemble des maisons comprend 21 T3, 13 T4, 2 T5

Alentour, nous gardons au terrain son aspect naturel en alternant les cheminements piétons en fond de parcellaire de 250m2 minimum. Des « haies de saules » et des fossés drainants plantés longent ces cheminements perpendiculaires à la pente et les fleurissent. La pente du terrain oblige à réfléchir au ruissellement et aux rétentions d’eau. Les chemins transversaux et longitudinaux favorisent la traversée du nouveau quartier vers l’allée piétonne préservée au Sud. Nous valorisons bien évidemment l’alignement d’arbres en bordures du chemin public communal.

La typologie des constructions :

GIF - 388.1 ko
Les logements individuels

1. Les maisons : L’orientation générale des versants de toiture Est/Ouest accompagne la pente du terrain et confère à l’ensemble une harmonie et un rythme, à l’échelle, non monolithique. La typologie des maisons est traditionnelle. De larges avant-toits abritent les entrées et les terrasses, et protègent les façades principales des rayons verticaux du soleil d’été comme des pluies selon les critères Haute Qualité Environnementale. Notons que l’implantation décalée des maisons favorise l’isolement des séjours et de leurs terrasses ; sans vues directes du voisinage. Les renfoncements des terrasses comme des entrées augmentent cette indépendance.

2. Les petits collectifs : A nouveau, nous nous attachons à préserver les lieux de vie de chaque famille et leur intimité en alternant le vis à vis des entrées et des séjours autour de jardins. Les terrasses des séjours comme celles des entrées, traitées en creux, participent à cet isolement. Toutes les ouvertures et entrées font partie intégrante d’une composition d’ensemble. Les enduits de couleur sont présents dans les fonds de façades ou les parois ajourées des entrées. La longueur des façades et ces compositions rappellent les granges aux larges ouvertures.

Les logements :

GIF - 406.3 ko
L’accès au semi-collectif

1. Dans les collectifs :
Les T2 et T3 : Dès l’entrée, les coins nuit sont séparés. Nous ménageons des perspectives afin de valoriser l’espace et la lumière traversante.

- de l’entrée vers le séjour.
- du séjour vers la cuisine en passant par le coin repas. Moins de cloisons, plus de lumière, plus d’espace.

2. Les maisons

- Les T3 : Aménagés en duplex, ils isolent le coin nuit et optimisent le volume du séjour. Dès l’entrée nous trouvons les espaces fonctionnels, des rangements, cellier et wc, ainsi que l’accès à l’étage. Nous ménageons une perspective de l’entrée vers la terrasse et la lumière.

- Les T4 : La configuration ressemble à celle des T3. Une chambre complémentaire occulte le vide du séjour à l’étage. Les 2 T5 : Sont souhaités de plain pied. L’espace d’entrée distribue le séjour, le cellier et la cuisine. En pendant, un hall nuit dessert 3 chambres et 2 points d’eau. La 4ème chambre peut être orientée vers le coin jour ou le coin nuit, selon. Les circulations sont en perspective vers le jardin.

Les matériaux :

- Voiries, Vrd : Les voiries sont traitées en enrobé. Les chemins internes distribuant les logements sont proposés en stabilisé. Le chemin de promenade du boisement bas serait réalisé également en stabilisé. Seuls les chemins d’accès au logement handicapés seront traités en enrobés.

- Les façades : Les toitures en tuiles courbes au tons chauds s’associent aux enduits de tonalités variées des façades. Par contraste pour les petits collectifs, nous jouons sur la matière dans le traitement des entrées comme des terrasses des séjours. Nous y associons l’enduit de couleur à l’acier galvanisé. En effet, Les structures porteuses des terrasses, les limons d’escalier et les garde -corps sont galvanisés à chaud. Le sol des terrasses comme les marches des escaliers est traité en béton balayé.

Le parti pris de ce projet vise principalement à privilégier l’indépendance de chaque logement et de créer un quartier qui aura ses repères qui favoriseront une appropriation forte.

Logements semi-collectifs

L'accès au semi-collectif

Vue générale

Les logements individuels

Passage entre les individuels

précédent - suivant